Une grande partie de cette vaste construction est entièrement réservée à l’Académie de Paris et à ses nombreux services, telle la grande salle du conseil académique, les salles de compositions, les bureaux, etc.
Son symbole le plus prestigieux en est bien sûr le grand amphithéâtre, inauguré en 1889, pouvant recevoir trois mille personnes, remplaçant le vieil amphithéâtre de la cour de Sorbonne.
L’entrée se fait par la rue des Ecoles dont la façade est ornée de deux bas-relief représentant les Lettres françaises et les Sciences fait par deux maîtres de la sculpture moderne : Chapu et Mercier, et d’autres statues allégoriques.
Dans le Hall d’entrée, trois portes donnent accès aux escaliers menant au péristyle du premier étage. A droite, les Lettres représentées par la statue d’Homère, à gauche, les Sciences par celle d’Archimède et au centre l’entrée pour le public. Puis, de part et d’autre, les deux escaliers desservant le grand amphithéâtre, le grand salon et d’autres salles. Ils sont en fer forgés, ornés de médaillons représentant les villes ayant une université en 1889, dont Alger et se terminent d’une sphère céleste représentant les signes du zodiaque. Au dessus, la Corbeille de la Sorbonne surmontée d’un vitrail représentant les armoiries de la ville de Paris.
Autour du péristyle, un vaste ensemble
de peintures
de Flameng
représente
l’histoire des Lettres
et de Chartran,
l’histoire des Sciences. Ainsi cette oeuvre représentant la remise de la Charte de la Sorbonne à Robert de Sorbon par Saint-Louis en 1257. A travers toutes ces représentations, il est clair que les signes monarchiques ont voulu être dissimulé. On montre la monarchie mais on n’en parle pas, telle cette statue de la République par Léon Alexandre Delhomme (1841-1895) placée devant un mur de fleur de Lys délavée. La république supplante désormais la monarchie.
Du premier étage, on accède aux tribunes du grand amphithéâtre, chacune surmontée d’un dôme peint par des célèbres peintres symbolistes. Elles sont séparées entre elles d’une statue représentant des grandes personnalités : les fondateurs, deux grands hommes de lettres, deux grands hommes de science (Robert de Sorbon et Richelieu, Descartes et Rollin, Pascal et Lavoisier) . Au centre, au-dessus de la scène, une imposante fresque (25,60 m x 4,50 m) peinte par Pierre Puvis de Chavannes, le Bois Sacré. Elle représente la Sorbonne sous les traits d’une femme entourée de personnages, allégories des disciplines enseignées.
Ainsi avec ses 35 mètres de profondeur et ses 3000 places, ses statues et ses peintures symbolistes, le grand amphithéâtre est le prestige de la Sorbonne. Réservé pour des événements particuliers ou certains concerts, il est aujourd’hui en rénovation pour mise conformité aux normes de sécurité.
En savoir plus http://www.sorbonne.fr
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.