Elle est la seule chercheuse française vivant sous protection policière sur le territoire français, en raison de menaces de mort. Et, ce, depuis la parution de son livre sur les Frères musulmans : « Le frérisme et ses réseaux. L’enquête », le 25 janvier 2023. Florence Bergeaud-Blackler est une anthropologue française, chargée de recherche au CNRS, qui a également vu sa conférence à la Sorbonne coupée en plein milieu.
En effet, la direction de l’université a choisi de suspendre son intervention comme le note CNEWS. Pour raisons de sécurité après ses enquêtes sur l’Islamisme. Invitée ce mardi 23 mai dans la matinale de Léa Salamé sur France Inter, Florence Bergeaud-Blackler a révélé qu’elle allait être reçue par le ministre de l’Intérieur et ce qu’elle allait demander à celui-ci.
À voir également : « Vous n’êtes pas obligé de me répondre » : Léa Salamé tente une approche face à Thomas Bangalter, l’ex Daft-Punk cash sur la dissolution du groupe
Florence Bergeaud-Blackler demande plus de sécurité au gouvernement
« Je voulais lui parler de la situation des chercheurs d’aujourd’hui, notamment de ceux qui travaillent sur l’Islamisme. Nous ne sommes plus qu’une poignée, Gilles Kepel part à la retraite, nous sommes vraiment démunis, nous n’avons pas de moyens de recherches, nous ne pouvons pas former d’étudiants car nous ne pouvons pas les mettre en danger », a-t-elle déploré dans un premier temps avant d’assurer : « Nous ne pouvons pas non plus nous exprimer à l’université. On l’a vu à la Sorbonne quand ma conférence a été suspendue… »
Florence Bergeaud-Blackler souhaite également s’adresser au ministre de l’Enseignement supérieur pour lui dire « qu’il y a peut-être des choses à faire ». « Le code de l’éducation est assez précis sur ces questions de protection des chercheurs et des enseignants et dire à Monsieur Darmanin que peut-être il faut proposer des moyens de protection spécifiques pour les chercheurs qui travaillent sur ce sujet », a-t-elle noté.
Léa Salamé et Florence Bergeaud-Blackler interpellées au sujet du Coran
Suite à son passage dans la matinale de France Inter, bon nombre d’internautes ont interpellé Léa Salamé et notamment son invitée pour la contredire sur certaines de ses déclarations. La preuve, avec le tweet du docteur en physique et essayiste, Malik Bezouh, qui contredit les écrits de l’anthropologue.
« Madame Florence Bergeaud-Blackler, vous dites que le Halal n’est pas une prescription religieuse car ‘ni le Coran et ni la Sunna n’en parlent’. C’est totalement faux. Le verset 3 de la Sourate 5 du Coran en parle explicitement. C’est effarent d’écrire de telles contrevérités », a-t-il regretté quelques minutes après le passage de la chargée de recherche.
R.F
à lire aussi
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.