Le stand-up en France : discours, pratiques et enjeux (Paris Sorbonne)

, Le stand-up en France : discours, pratiques et enjeux (Paris Sorbonne)
, Le stand-up en France : discours, pratiques et enjeux (Paris Sorbonne)

L’unité de recherche Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise un colloque interdisciplinaire international sur le stand-up le vendredi 24 et le samedi 25 novembre 2023 à Paris.

Le stand-up, genre artistique d’origine américaine, privilégié par les médias d’abord traditionnels comme la télévision et plus récemment par les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, gagne progressivement du terrain dans l’industrie de l’humour tant dans le monde qu’en France.

Il s’agit d’un type de discours visant à provoquer une action et souvent une réaction, mais surtout le rire. Le stand-upeur, en prononçant de façon spontanée un discours dont il est aussi (la plupart du temps) l’auteur, tente de créer une ambiance de convivialité et de connivence par l’humour. Ainsi, un public accueillant et un micro suffisent-ils pour exercer cet art simple à décrire, mais complexe à examiner.

Le colloque se proposera donc d’examiner le discours du stand-up dans sa globalité énonciative, tout en le replaçant dans l’histoire des formes humoristiques et en proposant une approche constrastive avec le stand-up américain.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.