André Breton, Robert Desnos, Philippe Jaccottet, Jacques Roubaud, autant de poètes dont les textes ont fasciné Michael Sheringham. Ce grand professeur, qui a terminé sa carrière à la chaire « Maréchal Foch » de littérature française à l’université d’Oxford, a donné de la poésie française du XXe et du XXIe siècles une lecture intime et d’une rare finesse.
Rassemblés pour la première fois dans un ouvrage, ses travaux sur la poésie donnent à voir un même objet en filigrane : la subjectivité, telle qu’elle prend forme au gré des désirs, de la vision, des lieux qu’elle investit. Car le sujet ne préexiste pas à l’écriture : il se montre à nous comme un « être mobile » qui s’invente dans la lettre du poème et dans son déroulement minutieusement examiné. Pour l’œuvre d’André Breton, pour Desnos et l’esprit du surréalisme, la leçon qui s’en dégage est éclatante. Elle projette un jour nouveau sur des poètes plus récents, comme Philippe Jaccottet, Jacques Réda ou Jacques Roubaud. Elle se reflète à distance et se réinvente dans les poèmes de Pierre Alferi, qu’habite le même souci et où règne une semblable liberté.
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Né au Caire, Michael Sheringham (1948-2016) a été professeur de littérature française à l’université de Londres, puis à l’université d’Oxford (chaire « Maréchal Foch »). Il a notamment publié French Autobiography, Devices and Desires, from Rousseau, to Perec (Clarendon Press, 1993) et Traversées du quotidien : des surréalistes aux postmodernes (PUF, 2013), ainsi que des chroniques régulières sur la littérature française dans le Times Literary Supplement.
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Sommaire
Introduction par Micheal Sheringham
André Breton et l’avènement du sujet surréaliste
Miniaturisation, vie subjective et inscription du réel dans les poèmes d’André Breton
Le paradoxe de la voyante : espace de l’expérience et haine de la mémoire chez André Breton
Subjectivité et politique chez André Breton
Éros noir, Éros blanc : l’interrogation du désir dans la poésie d’André Breton, 1931-1933.
La mort et les lois du désir dans l’écriture surréaliste de Desnos
Genèse(s) de la parole poétique : lecture de Carnet (1924) d’André Breton
André Breton : le « théâtre » de l’espace pictural
André Breton et l’écriture du lieu
L’être et le lieu : Frénaud, Jaccottet, Deguy
Le poète attentif : les couleurs chez Bonnefoy, Jaccottet, Réda
Jacques Roubaud et les limbes de Londres : mémoire, spectralité, histoire
Dans le quotidien : immersion, résistance, liberté (Raymond Queneau, Anne Portugal)
Pierre Alferi et la poétique du fondu : cinéma et supports visuels dans Sentimentale Journée
Pierre Alferi : « Une défense de la poésie »
Survivance et recrudescence de l’avant-garde, ou l’influence de Pierre Alferi sur André Breton
Publications originales de Michael Sheringham
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