Phénomènes aérospatiaux non identifiés : bientôt un congrès sur les Pan et les Ovni

, Phénomènes aérospatiaux non identifiés : bientôt un congrès sur les Pan et les Ovni

Objet volant dit «Tic Tac» pris en chasse par des avions de l’armée de l’air américaine. (Photo : DR)
Objet volant dit «Tic Tac» pris en chasse par des avions de l’armée de l’air américaine. (Photo : DR)
, Phénomènes aérospatiaux non identifiés : bientôt un congrès sur les Pan et les Ovni

Temps de lecture : 3 min.

Pan (phénomène aérospatial non identifié), Ovni (Objet volant non identifié) : deux acronymes qui bien souvent font la Une des médias tout en soulevant passion, recherches et controverses. Pour aborder ces sujets connus dans le monde entier et observés ici aussi en Polynésie où certains disciples de David Vincent disent “les avoir vu”, un séminaire innovant va se tenir à Paris en fin d’année. Intitulé “Congrès européen dans l’étude et la recherche des pan”, il s’agira d’un rendez-vous international exclusivement consacré “à l’actualité des études et des recherches scientifiques relatives aux phénomènes aérospatiaux non identifiés”, que sont les Pan et les Ovni.

“Regrouper experts, chercheurs, associations du monde entier

“Ce congrès a pour vocation de regrouper des experts, chercheurs, personnels de l’aviation civile et militaire, des associations et des organisations du monde entier” indiquent les organisateurs. Au total, huit conférences et plusieurs tables rondes sont au programme des samedi 4 et dimanche 5 novembre 2023 dans les locaux de la très sérieuse Université de la Sorbonne située dans le 5e arrondissement de la capitale.

“Seulement 200 places disponibles”

De quoi “s’exprimer et débattre sur des thématiques spécifiques” que sont les sciences, l’univers, la cosmologie, les nouvelles technologies ou encore les impacts sociologiques. Hélas, même si cet évènement est ouvert à tous, aussi bien aux spécialistes qu’aux curieux, “seulement 200 places sont disponibles” indiquent les responsables d’Echo Event. Pour tenter de vous inscrire, rendez-vous vite sur leur site internet www.echo-event.com, surtout si le sujet vous passionne…

Pratique

Dates : Les 4 et 5 novembre 2023

Lieu : Espace des congrès de l’Université de la Sorbonne – 4 place Jussieu – Paris 5e

Contacts : Site web : https://www.billetweb.fr/echo-congres-fr

Congrès sur les études et la recherche autour des pan / ovni

“Un sujet d’actualité”

Ces dernières années, jusqu’à très récemment, les médias internationaux n’ont cessé de relayer une actualité grandissante autour de ces phénomènes aériens non identifiés. Cette année, les organes nationaux et internationaux d’informations mainstream se sont fait les relais des affaires de survols du territoire américain par des appareils volants non identifiés, en évoquant une probable origine exogène. Ces deux dernières années et pour la première fois de son histoire, les interventions du congrès américain ont poussé la Nasa (l‘agence spatiale américaine) à entreprendre des recherches conduites sous l’égide d’éminents scientifiques (voir rapport de la Nasa du 31 mai 2023). La France elle aussi s’empare à présent du sujet, ouvrant la voie à une évolution de l’information concernant le phénomène des Pan / Ovni. Il doit être admis que dans les années à venir, l’actualité autour de ce sujet pourrait davantage s’imposer dans le quotidien des nations européennes.

Congrès Echo : les objectifs

  • Accompagner la démocratisation et la diffusion d’actualités concernant le sujet des Pan / Ovni, par les études scientifiques et les rapports d’enquêtes officielles.
  • Rassembler des experts du monde entier issus de différents horizons (science, histoire, ingénierie, ex-agents gouvernementaux et militaires, hommes d’État, etc.), pour créditer par des rapports officiels, les mesures entreprises par les différents pays qui étudient l’activité de ces Pan / Ovni.
  • Proposer une actualité documentée du phénomène des Pan / Ovni, en centralisant et en diffusant des dossiers du monde entier, et en les mettant à disposition sur sa plateforme en plusieurs langues.
  • Présenter les dernières avancées et théories scientifiques qui permettraient d’entrevoir de nouvelles hypothèses en matière d’innovations concernant la technologie de ces objets volants non identifiés.
, Phénomènes aérospatiaux non identifiés : bientôt un congrès sur les Pan et les Ovni
Pan (phénomène aérospatial non identifié), Ovni (Objet volant non identifié) : deux acronymes qui bien souvent font la Une des médias. (Photo montage LDT)

Quatre cas officiels d’ovnis en Polynésie

Après plusieurs décennies de collecte de témoignages et d’enquêtes sur le terrain, le Groupement pour l’étude et l’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) avait publie ses archives sur Internet en 2007. Si la majorité des témoignages se rapportait à des phénomènes parfaitement normaux, mais mal interprétés par les témoins, certains phénomènes restaient toutefois inexplicables. Ces archives évoquaient notamment quatre observations en Polynésie française qui restent à ce jour inexpliquées: à Tahaa, Huahine, Tubuai et Nuku Hiva.

Des cas aussi en Nouvelle-Calédonie

  • Deux disques à La Foa en 1991

En Nouvelle-Calédonie, le 19 avril 1991, vers 17 h, deux témoins observent, durant un temps très court, deux disques lumineux, de couleur argentée ou vert fluorescent, suivant les témoins, se déplaçant à grande vitesse et sans bruit. Un troisième témoin n’a vu qu’un seul objet, se déplaçant également très rapidement et sans bruit. Les informations recueillies auprès du service de météorologie et de circulation aérienne, n’ont pas permis d’associer le phénomène à un ballon ou un aéronef.

  • “Lumière intense” à Tontouta en 1994

Le 28 octobre 1994, à 18 h 57, le pilote d’un avion Dornier 228 signale, alors qu’il évolue à 10 000 pieds, un trafic non identifié, qu’il décrit comme une lumière intense, avec une importante traînée jaune orange, évoluant à très grande vitesse, avant de passer au-dessus de l’aéronef dans la direction ouest-est. Le copilote confirme le phénomène, même si l’évaluation de la durée diffère (12 secondes à 1 minute). Deux autres témoins au sol signalent également le passage d’une lumière vive durant une dizaine de secondes. Le trafic aérien était parfaitement connu et ne peut pas expliquer le phénomène. L’hypothèse la plus probable est celle d’une rentrée atmosphérique.

, Phénomènes aérospatiaux non identifiés : bientôt un congrès sur les Pan et les Ovni

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.