C’est avec enthousiasme que nombre d’aristos, refusant le déclin et la facilité, s’investissent dans les affaires. Eric Mension-Rigau, écrivain et professeur d’histoire à la Sorbonne, est parti à leur rencontre.
Cet article est issu du Figaro magazine
Eric Mension-Rigau, qui a fait de l’aristocratie française son principal sujet d’étude, s’est intéressé aux représentants de la noblesse qui brillent dans les affaires. L’écrivain et professeur d’histoire à la Sorbonne est parti à leur rencontre, s’étonnant de trouver au Jockey Club beaucoup plus de diplômés d’Harvard ou d’HEC qu’il ne pensait ; et dans le gotha du business, un grand nombre de noms à particule issus des plus vieilles familles françaises. Les aristos, «loin d’être figés dans le souvenir d’un passé brillant ou écrasés par un héritage trop lourd qui les replierait sur eux-mêmes, sont confiants dans l’avenir avec un amour de la vie et de la liberté qui leur fait pousser des ailes», explique Mension-Rigau.
Exit le cliché trop souvent colporté de générations d’oisifs davantage préoccupés de chasse à courre que de l’avenir de l’économie française! C’est avec enthousiasme que nombre d’aristos, refusant le déclin et la facilité, s’investissent…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.