Un enseignant de la Sorbonne agressé, la « police des polices saisie »

, Un enseignant de la Sorbonne agressé, la « police des polices saisie »
, Un enseignant de la Sorbonne agressé, la « police des polices saisie »
La Rédaction avec AFP 27/09/2016 à 12:42, Mis à jour le 05/06/2023 à 12:04

Un enseignant de la Sorbonne affirme avoir été agressé par la police. Face à ce possible scandale, la «police des polices» a été saisie. 

La préfecture de police de Paris a annoncé mardi à l’AFP avoir saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », après qu’un enseignant de la Sorbonne a déclaré avoir été « insulté » et « agressé » par des policiers. »La préfecture de police a saisi l’IGPN », a-t-elle annoncé à l’AFP. Lundi, l’enseignant, Guillaume Vadot, a tenu une conférence de presse, affirmant avoir été « insulté », « agressé » et avoir reçu un coup de taser de policiers jeudi soir, alors qu’il venait de filmer « l’interpellation d’une femme noire » à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Publicité

Guillaume Vadot a expliqué avoir été immobilisé contre une porte par des policiers qui, selon lui, ont menacé de le « tuer » et de « le violer ». Il a dit avoir reçu des coups notamment à la cheville et à la cuisse, ainsi qu’une décharge de taser au niveau du bras, les policiers lui demandant « si ça piquait ».

La suite après cette publicité

L’histoire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux

M. Vadot a précisé qu’avant d’être relâché, un des policiers avait pris soin d’effacer les deux vidéos dans son téléphone. L’histoire de cet enseignant-chercheur a d’abord été relayée pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, sur le mur Facebook d’un de ses collègues, dont le « post a depuis été été supprimé sans que des raisons lui soient données », précise Guillaume Vadot.

La suite après cette publicité

Interrogée par l’AFP, la préfecture de police (PP) avait confirmé qu’un contrôle avait été effectué ce soir-là et que des vérifications étaient en cours. L’avocat de l’enseignant, Me Slim Ben Achour, a quant à lui indiqué à l’AFP qu’une plainte allait être envoyée mardi par courrier au parquet de Bobigny avec copie à l’IGPN pour « signalement », ainsi qu’un mail au Défenseur des Droits.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.