Une initiative française pour veiller aux biais antidémocratiques de l’IA

, Une initiative française pour veiller aux biais antidémocratiques de l’IA
, Une initiative française pour veiller aux biais antidémocratiques de l’IA

Publié le 13 nov. 2023 à 18:22Mis à jour le 13 nov. 2023 à 20:17

Les mensonges sont aussi vieux que la politique et les « infox » pullulent sur la Toile depuis de nombreuses années. Mais voilà que l’intelligence artificielle générative de textes et d’images popularisée il y a un an par ChatGPT menace de faire passer la production du faux et des biais électoraux à une échelle industrielle. Et ce à la veille d’au moins deux échéances cruciales en 2024, la présidentielle américaine et les européennes.

Une initiative française à visées internationales, baptisée « GenAI for Democracy », se lance officiellement ces jours-ci pour chercher des solutions aux effets délétères de l’IA sur le processus démocratique en tentant d’imposer des modèles larges de langage de type GPT compatibles avec les enjeux démocratiques. Dotée d’un budget initial de 8 millions d’euros, elle est partie de Make.org – un spécialiste des technologies démocratiques comme les plateformes participatives créé en 2016 par Axel Dauchez et Alicia Combaz.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.