L’Université Libé : tribune
Pour lutter contre la désinformation et créer les conditions saines d’un débat public apaisé, la présidente de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne réaffirme le rôle essentiel de la méthode scientifique.
Le 31 mai, Libération avec l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne lance un nouveau rendez-vous : «l’Université Libé». Une journée pour faire débattre les différents courants progressistes sur des sujets politiques structurants : l’Europe, l’énergie, le climat, les inégalités sociales, la justice fiscale. En partenariat avec le Crédit coopératif, ESS France, Backseat, la Mutualité française et la Fondation Jean-Jaurès. Entrée libre sur inscription.
Indépendance et liberté. Deux principes qui ont guidé la création du journal Libération. Né grâce à la plume et l’action d’intellectuels et de journalistes, Libé trouve l’ancrage de son histoire au lendemain des événements de Mai 68, en 1973, il y a cinquante ans.
L’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne puise aussi ses racines dans le mouvement de 68. Créée en 1971, elle n’a eu de cesse depuis lors de proposer à toutes celles et tous ceux qui poussent ses portes un espace de formation et de recherche, de débats d’idées, d’ouverture, d’enrichissement intellectuel et surtout un espace infini, ici aussi, de liberté.
La liberté. Ce bien fondamental, si précieux et si fragile, est la condition même du progrès des idées. Sans liberté des idées, sans liberté d’expression, pas de progrès au sein de la société.
Prônant une approche transversale des sciences humaines et sociales, Paris-I-Panthéon-Sorbonne, par son modèle et forte de ses 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, s’est toujours conçue comme une avant-garde. Chacune et chacun d’entre eux souhaite contribuer, à son échelle et dans sa discipline, à l’évolution du monde qui nous entoure. Que ce soit sur les enjeux des transitions, le développement, l’intelligence artificielle, les politiques publiques ou la santé, en sciences politiques, en histoire, en géographie, en philosophie, en droit, en gestion, en art, en archéologie ou encore en économie, les membres de la communauté scientifique doivent avoir une parole forte, qui porte. Et pour cela le concours des médias, de la presse, est primordial.
Spécialistes des mutations de la société, les chercheurs en sciences humaines et sociales sont particulièrement présents dans les médias. Leurs disciplines sont essentielles, en tant que telles et par elles-mêmes, afin d’alimenter le débat public, de proposer des éclairages scientifiques et faciliter un dialogue permanent entre le politique et la société.
La science, qu’elle soit humaine, sociale ou technique, repose sur des principes et des méthodes gagées par le temps, l’excellence et la preuve. En ce sens, elle rejoint les valeurs qui guident le travail du journaliste. Complémentaires donc : la production du savoir et la diffusion du savoir, la construction des idées et le débat d’idées. L’université et la presse ont donc partie liée.
Cependant, la rigueur doit être de mise : n’est pas chercheur qui veut, ni média qui veut. La désinformation, le conformiste intellectuel ou la pensée paresseuse ne peuvent aboutir qu’à des «débats» sclérosés, tronqués, souvent de sinistres farces. Nous, universitaires, par nos travaux, cherchons à comprendre le monde et à accompagner ses évolutions. Le progrès guide nos recherches et, en ce sens, l’appui au journalisme et l’appui du journalisme est essentiel.
Liberté, donc, de penser, de chercher, de s’exprimer, de ne pas être d’accord, de critiquer, de se confronter, de proposer… pour avancer au service de tous.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.