Violence des mineurs, Rima Hassan convoquée, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne… Le « 8h30 franceinfo » de Manuel Bompard

, Violence des mineurs, Rima Hassan convoquée, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne… Le « 8h30 franceinfo » de Manuel Bompard

Le coordinateur de La France insoumise était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 22 avril 2024.

, Violence des mineurs, Rima Hassan convoquée, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne… Le « 8h30 franceinfo » de Manuel Bompard , Violence des mineurs, Rima Hassan convoquée, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne… Le « 8h30 franceinfo » de Manuel Bompard

Radio France

Publié le 22/04/2024 11:17

Temps de lecture : 26 min

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, sur franceinfo le 22 avril 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 22 avril 2024. Annonces de Gabriel Attal sur la violence des mineurs, convocation de Rima Hassan par la police, discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne… Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

« Gabriel Attal est là pour agiter la galerie jusqu’aux élections européennes »

Gabriel Attal « est devenu, en quelque sorte, ministre de l’agitation nationale », tacle Manuel Bompard. Il juge que les mesures annoncées par le Premier ministre dans le discours de Viry-Châtillon sont « des effets d’annonce » et « une opération de communication totale ». Selon lui, « Gabriel Attal est là pour agiter la galerie jusqu’aux élections européennes ». 

Sur les mesures déjà annoncées, comme les « internats éducatifs » prévus pour « couper rapidement » les jeunes proches de la délinquance de leurs « mauvaises fréquentations », Manuel Bompard estime que « l’internat, c’est au service d’un projet éducatif » et non « un lieu de privation de liberté »

La convocation de Rima Hassan « devrait alerter tout le monde »

Manuel Bompard dénonce une « dérive de plus en plus autoritaire » du gouvernement.

« Il y a une volonté du pouvoir en place de criminaliser les oppositions. »

Manuel Bompard

à franceinfo

Pour le coordinateur du mouvement, la convocation de la candidate LFI aux élections européennes, présente en septième position sur la liste, pour « apologie du terrorisme », « devrait alerter tout le monde ». C’est « très grave ce qui se passe », insiste-t-il après la double annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne sur le Proche-Orient à Lille. « On doit pouvoir dénoncer les actions de l’armée israélienne sans être poursuivi par la police ou la justice. »

Discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : « il y a deux poids deux mesures »

Manuel Bompard estime que le discours sur l’Europe que le chef de l’État doit prononcer à la Sorbonne jeudi 25 avril est « clairement un discours de campagne ». La France insoumise a annoncé saisir la Commission nationale des comptes de campagne après la publication sur X montrant le président soutenir la tête de liste Renaissance Valérie Hayer.

Après l’annulation de la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Lille, Manuel Bompard dénonce un « deux poids deux mesures, puisque manifestement certains ont le droit de faire des conférences dans les universités, d’autres n’ont pas le droit ».


Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du lundi 22 avril 2024 :

[embedded content]

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.