Macron invite les eurodéputés à son discours sur l’Europe… pendant leurs votes au Parlement

, Macron invite les eurodéputés à son discours sur l’Europe… pendant leurs votes au Parlement
, Macron invite les eurodéputés à son discours sur l’Europe… pendant leurs votes au Parlement

Le chef de l’Etat doit prononcer, jeudi à 11 heures dans l’amphithéâtre de la célèbre université parisienne, un grand discours censé définir les priorités de la France pour l’agenda stratégique de l’Union européenne qui sera fixé par la prochaine Commission de Bruxelles.

Son entourage évoque un propos institutionnel, déconnecté de la campagne des élections européennes du 9 juin. Mais dans le camp macroniste, loin derrière l’extrême droite dans les sondages, on reconnaît que l’on compte beaucoup sur ce rendez-vous pour mobiliser les électeurs.

Dans ce contexte, l’Elysée a invité jeudi les députés européens français, y compris d’opposition, en plus des ambassadeurs des 26 autres pays de l’UE, ainsi que celui de l’Ukraine et la délégation de la Commission européenne en France.

« Emmanuel Macron nous invite donc à assister à son grand discours sur l’Europe… pendant les votes au Parlement« , a raillé lundi sur X la tête de liste de La France insoumise au scrutin européen, Manon Aubry. « Et utilise encore son rôle de président pour faire campagne, une grave atteinte à la démocratie. Le 9 juin, on démacronise l’Europe !« , a-t-elle ajouté, en postant le carton d’invitation.

« Pour montrer son attachement à la vie démocratique du Parlement européen, il vaut mieux éviter de faire un discours sur l’Europe à Paris, au moment même où les députés votent pour la dernière fois à Strasbourg« , a aussi ironisé l’eurodéputée socialiste Nora Mebarak sur le même réseau social. « Désolée, j’ai vote, cher Emmanuel Macron« , a-t-elle lancé.

Le discours coïncidera en effet avec la dernière session plénière du Parlement européen de la mandature. Des votes importants sont prévus, notamment sur la simplification de la politique agricole commune (PAC) réclamée entre autres par la France face à la grogne des agriculteurs en début d’année.

Du coup, la présence à la Sorbonne de Valérie Hayer, tête de liste macroniste aux élections de juin, n’est elle-même pas encore actée.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.