RÉCIT – Au cœur de l’événement, le Louvre rappelle à quel point leur renaissance en 1896 est le fait d’un réseau d’érudits, philologues et archéologues, spécialistes de l’Antiquité.
Comment et sur quelles bases des connaissances archéologiques d’alors, la fin du XIXe siècle a réinventé les concours de la Grèce antique ? Réponses au Louvre qui sera bientôt aux premières loges pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. S’y ouvre à partir du 24 avril une exposition sur ce thème. Elle a été conçue par Alexandre Farnoux, ancien directeur de l‘École française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à la Sorbonne, avec son homologue de l’université de Thessalie Christina Mitsopoulou. Rencontre avec le premier au sein d’un parcours aux couleurs inspirées des célèbres anneaux entrecroisés. Et tandis qu’est installée dans une vitrine la « coupe Bréal » venue d’Athènes, prêt de la Fondation Stavros Niarchos, premier trophée de l’athlétisme moderne, mi-antique, mi-style Art nouveau.
LE FIGARO. – Qui était ce Michel Bréal qu’on découvre, dans un pastel, penché sur sa table de travail parmi une montagne de livres ?
Alexandre FARNOUX. - Un…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.