Alsace Pour Emmanuel Macron, pas de redécoupage du Grand Est

, Alsace Pour Emmanuel Macron, pas de redécoupage du Grand Est
, Alsace Pour Emmanuel Macron, pas de redécoupage du Grand Est

Plutôt le « pragmatisme » que le « grand jeu institutionnel »

Dans un échange informel avec la presse, Emmanuel Macron, interrogé sur la future loi de décentralisation , a déclaré préférer le « pragmatisme » au « grand jeu institutionnel » : « Quand je regarde les choses, j’essaie d’être pragmatique et il faut plutôt avoir une approche d’efficacité et de service de nos concitoyens. Est-ce que la question des infrastructures, des déplacements doit être traitée au niveau de l’Alsace ou du Grand Est ? Du Grand Est, il n’y a pas de doute. Est-ce que la question du sport, de l’artisanat, du commerce doit être traitée au niveau du Grand Est ou de la Collectivité européenne d’Alsace, sans doute de la Collectivité européenne d’Alsace. Il faut qu’on rouvre la question de certains transferts de compétences, de délégations de compétences, mais pas faire de grand jeu institutionnel. »

Le député Eric Woerth rendra son rapport sur la décentralisation le 3 mai et il servira de base à un travail de concertation qui permettra d’orienter la prise de décision, et le choix du « vecteur », indique-t-on dans l’entourage du président : texte réglementaire, loi classique ou constitutionnelle. Avec des décisions qui seront prises pour être opérationnelles pour ce qui concerne les régions et les départements, d’ici aux prochains renouvellements de ces assemblées en 2028.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.