Publié le 26/04/2024 09:21
Durée de la vidéo : 2 min
Lors d’un discours prononcé à la Sorbonne, à Paris, jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a confié que l’Europe « peut mourir ». Il a émis la volonté de construire une Europe puissante.
En montant, jeudi 25 avril, à la tribune de la Sorbonne (Paris), Emmanuel Macron se voulait alarmiste, et il l’a tout de suite fait savoir. « Notre Europe est mortelle. Elle peut mourir », a-t-il déclaré à la Sorbonne. Pour ne pas en arriver là, l’ambition du président se résume à un mot martelé une vingtaine de fois : « puissance ». Une puissance qui passe d’abord par une défense européenne plus forte.
Deux ans après l’invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron propose notamment une préférence européenne pour l’achat de matériel militaire, financé par un emprunt commun. Canons, chars, avions : leur production dépend aujourd’hui largement de l’industrie américaine. Le président a également abordé les frontières européennes et l’idée de mieux les maîtriser. Au début du mois d’avril, après dix ans de négociations, le Parlement européen votait le pacte « asile et migration ». Il prévoit des procédures d’asile simplifiées, un suivi des migrants plus efficace, et un raccompagnement aux frontières facilité. Une ambition qui manque de crédibilité pour le Rassemblement national.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6509423}.html –>
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.