Attaque terroriste près de Moscou : la piste ukrainienne « très vraisemblablement » à écarter selon le géopoliticologue Jean-Antoine Duprat

, Attaque terroriste près de Moscou : la piste ukrainienne « très vraisemblablement » à écarter selon le géopoliticologue Jean-Antoine Duprat

Publié le 23/03/2024 16:33 Mis à jour le 23/03/2024 17:14

Durée de la vidéo : 2 min

Jean-Antoine Duprat, géopoliticologue et professeur associé à l’Université Paris IV Sorbonne, réagit dans le 12/13 info à l’attaque terroriste survenue le vendredi 22 mars près de Moscou, en Russie. Elle a été revendiquée par l’État islamique.
Attaque terroriste près de Moscou : la piste ukrainienne « très vraisemblablement » à écarter selon le géopoliticologue Jean-Antoine Duprat Jean-Antoine Duprat, géopoliticologue et professeur associé à l’Université Paris IV Sorbonne, réagit dans le 12/13 info à l’attaque terroriste survenue le vendredi 22 mars près de Moscou, en Russie. Elle a été revendiquée par l’État islamique. (franceinfo)

Jean-Antoine Duprat, géopoliticologue et professeur associé à l’Université Paris IV Sorbonne, réagit dans le 12/13 info à l’attaque terroriste survenue le vendredi 22 mars près de Moscou, en Russie. Elle a été revendiquée par l’État islamique.

L’Ukraine a immédiatement nié toute implication dans l’attaque terroriste survenue le vendredi 22 mars près de Moscou, en Russie. Selon Jean-Antoine Duprat, géopoliticologue et professeur associé à l’Université Paris IV Sorbonne, la piste ukrainienne est « très vraisemblablement » à écarter, même s’il est « toujours difficile de commenter à chaud »

« Mais évidemment, les Ukrainiens n’y sont certainement pour rien dans cette affaire. Ils l’ont dit d’ailleurs très clairement », poursuit le spécialiste, qui pointe tout de même « une petite erreur de communication au départ », alors que l’Ukraine a « laissé entendre que ça pouvait être une manipulation des Russes ». « Non, là manifestement, on est face à une attaque de l’État islamique. Il y a tous les critères de l’attaque de l’État islamique réunis », ajoute Jean-Antoine Duprat, qui rappelle que « les services de renseignements américains avaient mis en garde Moscou il y a quelques jours » concernant « des actions menées en Russie », une information qu’il qualifie de « très troublante »

En revanche, les Russes vont selon Jean-Antoine Duprat « probablement laisser entendre » que l’Ukraine est liée à l’attaque. 

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6442663}.html –>

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.