Retrouvez les décryptages et analyses de la rédaction des « Echos » sur le discours sur l’Europe prononcé par Emmanuel MAcron le 24 avril 2024 depuis la Sorbonne.
« Notre Europe est mortelle, elle peut mourir. » Emmanuel Macron a dressé le 25 avril 2024, depuis la Sorbonne, un portrait alarmiste sur l’Union européenne, sept ans après une première expression dans le même amphithéâtre de l’université parisienne. A quelques semaines des élections europénnes, le chef de l’Etat a exhortéà un sursaut des Vingt-Sept pour bâtir une « Europe puissance » et une défense « crédible ».
Dans un contexte géopolitique alourdi par la guerre en Ukraine, il a annoncé qu’il inviterait les Européens à se doter d’un « concept stratégique » de « défense européenne crédible », évoquant au passage la possibilité pour elle de se doter d’un bouclier antimissiles. Il a aussi appelé l’Europe à renforcer son industrie de défense, et plaidé pour un « emprunt européen ».
Sur le plan économique, pour aboutir à une « Europe de prospérité », Emmanuel Macron a défendu un « choc d’investissements commun », en doublant la capacité financière de l’UE pour faire face aux défis de défense, climatique, numérique et industriel.
Retrouvez les décryptages de la rédaction des « Echos » :
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.