Émeutes en banlieue : « Les politiques publiques ne peuvent pas tout

, Émeutes en banlieue : « Les politiques publiques ne peuvent pas tout

Voitures incendiées au pied de la cité Pablo-Picasso à Nanterre, le 30 juin 2023.  - Credit:BERTRAND GUAY / AFP

Voitures incendiées au pied de la cité Pablo-Picasso à Nanterre, le 30 juin 2023. – Credit:BERTRAND GUAY / AFP

Des émeutes ont éclaté dans les quartiers populaires un peu partout en France depuis la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué mardi par un policier lors d’un refus d’obtempérer à Nanterre, près de Paris. Annie Fourcaut est historienne et professeure à l’université Paris-Panthéon Sorbonne. Elle a notamment travaillé sur le développement des banlieues, les politiques publiques du logement et de la construction, et sur la politique de la ville. Pour Le Point, elle revient notamment sur ce que les politiques publiques ont mis en place ces dernières années dans les quartiers populaires.

Le Point : Quand est apparu le problème des émeutes dans les quartiers populaires ?

Annie Fourcaut : Il y a une espèce de mécanisme français, qui fait qu’une bavure policière va entraîner des émeutes, qui elles-mêmes vont entraîner un déploiement policier. Ce mécanisme existe depuis les années 1990 avec les émeutes de Vaulx-en-Velin, et les différentes politiques successives n’ont jamais réussi à y mettre fin. Nous avons connu d’autres épisodes en 2005 et en 2007 et une nouvelle explosion vient d’éclater aujourd’hui.

C’est devenu un enchaînement auquel tout le monde s’attend. Après la mort de Nahel, tout le monde s’attendait à ce qu’il y ait des émeutes et elles ont eu lieu. Dans la tête des jeunes, tout casser et mettre le feu après une bavure policière, c’est normal, ça fait partie du répertoire d’action.

Est-ce lié, selon vous, à l’échec des politiques publiques dans les qua […] Lire la suite

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.