Les ovnis se posent sur la Sorbonne

, Les ovnis se posent sur la Sorbonne
, Les ovnis se posent sur la Sorbonne

Ce week-end, à l’espace des congrès de l’Université de la Sorbonne, se déroule un évènement consacré aux Phénomènes aériens non-identifiés. Au programme, conférences et tables rondes réunissant de nombreuses personnalités françaises et internationales, spécialistes des ovnis.

Un congrès sur les objets volants non-identifiés dans le lieu emblématique du savoir universitaire, la Sorbonne : c’est bien la preuve que, même en France, le sujet des ovnis quitte peu à peu le domaine de la science-fiction et du charlatanisme pour prendre ses aises dans l’actualité scientifique. 

Publicité

L’évènement se déroule ce week-end à l’espace des congrès de l’Université de la Sorbonne avec une pléiade de personnalités renommées du monde ufologique, français et international.
C’est ainsi que l’on peut retrouver l’astrophysicien Avi Loeb, l’ancien responsable du Pentagone Christopher Mellon, pour qui l’hypothèse extraterrestre « ne peut être exclue », le consultant du Geipan, Michel Vaillant, le chercheur au CNRS, CNRS Philippe Guillemant, ainsi que la grande figure de l’ufologie française, astrophysicien et auteur de nombreux livres considérés comme des classiques sur le sujet, Jacques Vallée.

La suite après cette publicité

Parmi les participants, on retrouve aussi le réalisateur Dominique Filhol, auteur d’un film de fiction consacré à la célèbre affaire Valensole  dont il présentera les 15 premières minutes.
L’évènement est organisé par Echo Event, une structure indépendante cofondée par Sarah Witenheim « passionnée par les études et la recherche autour des phénomènes aérospatiaux non identifiés. »

La suite après cette publicité

Dans la foulée des travaux sur les objets volants non identifiés aux Etats-Unis et des révélations de l’ancien officier de renseignement, David Grusch, ce congrès se fixe 4 grands objectifs  :
« Accompagner la démocratisation et la diffusion d’actualités concernant le sujet des PAN / OVNI, par les études scientifiques et les rapports d’enquêtes officielles.

Rassembler des experts du monde entier issus de différents horizons (science, histoire, ingénierie, ex-agents gouvernementaux et militaires, hommes d’État, etc.), pour créditer par des rapports officiels, les mesures entreprises par les différents pays qui étudient l’activité de ces PAN / OVNI.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Proposer une actualité documentée du phénomène des PAN / OVNI, en centralisant et en diffusant des dossiers du monde entier, et en les mettant à disposition sur sa plateforme en plusieurs langues.

Présenter les dernières avancées et théories scientifiques qui permettraient d’entrevoir de nouvelles hypothèses en matière d’innovations concernant la technologie de ces objets volants non identifiés. »

Un programme ambitieux et riche de promesses que résume Sarah Witenheim interrogée par France 3 : « S’il s’avère qu’il s’agit d’une autre intelligence… Vous vous rendez compte? Si on en arrive un jour à confirmer qu’ils ne sont pas de ce monde, ce serait un changement de paradigme pour l’humanité. » 

Les 4 et 5 novembre 2023

Espace des congrès de l’Université de la Sorbonne

4, place Jussieu

75005 Paris

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.