L’enfant de Jargeau Titouan Roig pourrait être sacré roi de l’éloquence à la Sorbonne

Il a vécu son enfance et son adolescence à Jargeau. Mais c’est à Paris, où il est désormais étudiant, que Titouan Roig espère briller mardi. À presque 20 ans, le jeune homme accède à la finale du concours international d’éloquence de l’université Panthéon-Sorbonne. Une gageure.

Cette édition pourrait être la bonne

« Ça a été un long cheminement. Je n’avais jamais travaillé l’art oratoire, jusqu’à ce
que je rejoigne l’association Révolte-toi Sorbonne. J’ai appris à plaider. »

Titouan Roig

Or, l’association est coorganisatrice du concours en question.

Titouan a tenté une première fois sa chance l’an dernier, échouant en quart de finale. Cette édition pourrait être la bonne. Il a su séduire le jury en demi-finale, le 19 avril.

Il a su faire rire le public

C’était en amphi, devant le public et le jury. J’avais 7 minutes pour apporter une réponse au sujet dévoilé quelques jours plus tôt, « Faut-il oublier le passé pour répondre aux exigences du présent ? ». Avec une position imposée.

En l’occurrence, Titouan devait répondre par l’affirmative. « Ce qui est un exercice difficile quand on étudie l’histoire », s’amuse le jeune homme : il prépare une double licence en philosophie et en histoire.

Difficile peut-être, mais clairement dans ses cordes. Non seulement a-t-il su faire rire le public, il a aussi convaincu le jury qui, parmi les seize demi-finalistes, sélectionnait les huit plus brillants pour la dernière étape, ce mardi 23 mai.

« Il y a mille et une façons de bien faire »

Titouan n’aura que 5 minutes pour séduire. « Le vocabulaire, le style sont propres
à chacun, il y a mille et une façons de bien faire. Le conseil valable pour tout, en revanche, est de répondre avec simplicité à des sujets complexes, souvent très philosophiques. »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

« On a un temps donné pour convaincre, et on ne pourra pas réexpliquer ce qu’on a dit. Le défi, c’est de garder la profondeur de son propos tout en le rendant compréhensible. » 

Qui avez-vous désignés Loirétaines et Loirétains de l’année 2022 ?

Quatre prix possibles

L’éloquence ne pourra que servir dans l’enseignement, où il se voit volontiers exercer sa profession. Sans jamais perdre son amour des mots justes. « Je me verrais bien me spécialiser en philosophie du langage et de la linguistique », se projette-t-il.

Avant cela, les prix du meilleur orateur, du meilleur espoir, de l’inspiration ou du public sont à sa portée… Réponse le mardi 23 mai. 

Pratique

Les inscriptions pour assister à la finale ont affiché complet en moins de deux heures. Mais on peut suivre le concours en direct, ce mardi 23 mai, de 18 à 21 heures, sur le site de l’université

Caroline Bozec

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.