Des étudiants de la Sorbonne au Puy

, Des étudiants de la Sorbonne au Puy
, Des étudiants de la Sorbonne au Puy

Un séminaire a conduit une vingtaine d’étudiants de la Sorbonne jusque dans la cité ponote, pour leur faire découvrir ses atouts touristiques et ses professionnels.

Une vingtaine d’étudiants francophones de l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Irest) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont récemment passé plusieurs jours dans la cité ponote, dans le cadre d’un séminaire d’études.

Accompagnés des maîtres de conférences Jean-Michel Chapuis ( lire ci-contre ) et Patrick Eveno, ainsi que par Frédéric Lamantia (*), ils ont été reçus en mairie, où les atouts de la cité ponote leur ont été exposés au travers des vidéos présentées par la conseillère Brigitte Benat.

Leur séjour sur les terres vellaves, qui présentent l’avantage de proposer un tourisme attractif et respectueux, aura été des plus enrichissants. À peine descendus du train, les étudiants (en Master 1, en alternance) ont suivi la conférence Enjeux et défis du tourisme régional animée par Sylvie Fayolle, la vice-présidente de Région. Ils ont également multiplié les rencontres avec des professionnels. Des rencontres pouvant conduire à des opportunités de stage voire d’emploi à l’issue de leur parcours.

Ils ont notamment fait la connaissance d’Emmanuel Boyer, le directeur de l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy pour évoquer les spécificités d’organisation d’événements, d’accueil de groupe mais aussi de tourisme d’affaires, et de Denis Gagne, le président départemental de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

Tout au long du séjour, de nombreuses visites se sont succédé : distillerie et boutique de la verveine du Velay Pagès, école nationale de la pâtisserie à Yssingeaux… Logés au Grand Séminaire, les étudiants, nombreux à travailler dans de grands palaces parisiens, ont également pu apprécier les volumes de l’édifice et l’élégante sobriété des lieux.

Une seconde immersion en terre ponote est d’ores et déjà prévue en avril prochain pour un autre groupe d’étudiants, internationaux cette fois-ci. 

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.