Européennes : à la Sorbonne, Macron a renfort à faire

, Européennes : à la Sorbonne, Macron a renfort à faire
, Européennes : à la Sorbonne, Macron a renfort à faire

Sauver la soldate Hayer

Article réservé aux abonnés

Elections européennes 2024 dossier

Le chef de l’Etat prononce ce jeudi à la Sorbonne un discours destiné à promouvoir une «Europe puissance» et, en sous-main, à venir au secours d’une campagne qui peine à décoller pour son camp et sa tête de liste, Valérie Hayer. Symbole d’un macronisme qui ne parvient toujours pas à s’affranchir de son fondateur.

Ceci n’est pas un meeting. Contre l’évidence, l’Elysée répète que le discours d’Emmanuel Macron ce jeudi 24 avril au matin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne est «très distinct» d’une opération de campagne pour les élections européennes du 9 juin. «C’est un discours de chef d’Etat qui s’exprimera devant une large assemblée qui n’est pas une assemblée militante», jure-t-on au Palais. La preuve ? Des cartons d’invitation ont été envoyés à des responsables politiques de tous bords, y compris à des eurodéputés d’opposition. Lesquels ont massivement décliné – et rouspété – pour cause de journée de votes cruciaux dans l’hémicycle de Strasbourg. Même les eurodéputés Renew, dont la tête de liste Valérie Hayer, doivent sécher.

Alors pourquoi le Président n’attend-il pas l’issue du scrutin pour dire comment il entend «peser sur le prochain agenda stratégique de l’Union européenne», au menu du Conseil européen des 27 et 28 juin ? «Il faut un temps d’infusion des idées qui ne peut pas se réduire à quelques jours», répond un de ses conseillers pour justifier l’empressement du Président à promouvoir une «Europe puissance» et à se gargariser du bilan de son précédent discours de la Sorbonne («pour une Europe souveraine, unie, démocratique») en septembre 2017.

«Emmanuel, tu vas être obligé de te taper tout le boulot»

Au sein même de la majorité, ce discours «Sorbonne II» est décrit comme «un moment de bascule» et le vrai départ d’une campagne européenne mal emmanchée pour les troupes du chef de

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.