Sablé. Ces jeunes Saboliens participent au César des lycéens

, Sablé. Ces jeunes Saboliens participent au César des lycéens
, Sablé. Ces jeunes Saboliens participent au César des lycéens

Le jeudi 22 février, veille de la cérémonie des César à Paris, une classe de terminale du lycée Raphaël-Elizé a voté pour son film préféré. Et le mercredi 20 mars, tous les élèves iront à la Sorbonne, à Paris, pour la remise du César des lycéens. « 2 000 élèves ont participé dans toute la France. Pour le lycée Raphaël-Elizé, c’est une première », précise Larissa Allard, professeur documentaliste. C’est elle qui a proposé l’action aux enseignants.

Céline Blanchard, professeur d’histoire-géographie, a saisi l’opportunité et inscrit cette classe de terminale. « Les élèves sont venus voir cinq films, avec la salle rien que pour eux », continue Vincent Thibaut, directeur du cinéma Confluences : « Anatomie d’une chute », « Le Règne animal », « Je Verrai toujours vos visages », « Le Procès Goldman », et « Chien de la casse ». Jeudi en début d’après-midi, ils débattaient avec leur professeur avant le vote.

Une observation critique

Réalisation, cadrage, jeu d’acteurs… Chacun a rempli une grille d’observation technique et critique. Lors des débats, l’enseignante apporte l’éclairage historique qui manque parfois aux élèves, par exemple sur la France des années 70 pour « Le Procès Goldman ». « Même si c’est un film inspiré de faits réels, ça reste une fiction », explique-t-elle.

Les élèves ont voté avant la soirée des professionnels afin de ne pas être influencés. Leur choix s’est porté sur le film « Je Verrai toujours vos visages ». « C’est une super opération qui les a amenés à voir une autre forme de cinéma : ils n’ont pas tous la curiosité de voir ces films », conclut Vincent Thibaut.

Confluences organise par ailleurs, depuis décembre, une opération Ambassadrices avec deux élèves du lycée, qui diffusent sur les réseaux sociaux des billets critiques sur des films à l’affiche. L’objectif est le même : encourager les jeunes à découvrir un maximum d’œuvres au cinéma.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.