Panthéon-Sorbonne: 71ème meilleure université dans le monde

Et oui! Dans le premier classement du Times des 200 meilleures universités mondiales (2004), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était classée 71ème.

Un excellent score pour une université française qui publie donc majoritairement en français et non en anglais, qui a le budget qu’elle a (hum hum… ;-) ) et les locaux dont elle dispose (hum hum… ;-) ) . [On ne sait jamais, au cas où Madame Valérie Pécresse passerait sur ce blog... :-) ]

C’est d’autant plus remarquable pour une université exclusivement spécialisée en SHS (Sciences de l’Homme et de la Société).

En 2005, nous étions 121ème et nos amis de HEC Paris étaient 133ème, ceux de Toulouse 1 étaient 180ème, ceux de Paris 9 Dauphine étaient 286ème, ceux de Paris 4 Paris-Sorbonne étaient 305ème, ceux de l’ESCP-EAP étaient 314ème et ceux de l’ESSEC étaient 320ème.

Ah c’était la belle époque où les SHS étaient encore reconnues à leur juste valeur! ;-) (La LSE de l’Université de Londres, aussi spécialisée en Sciences Sociales, était d’ailleurs 11ème en 2005 contre 66ème cette année…)

Guillaume Mariani

Tags : , , , , , ,

3 réponses à to “Panthéon-Sorbonne: 71ème meilleure université dans le monde”

  1. kerstin Rodgers (ancienne eleve) écrit :

    Felicitations!

  2. Javier Urra écrit :

    Eh oui. Il est tout à fait triste que la Sorbonne ne soit pas conscient de sa valeur ajoutée. Je suis un étudiant espagnol, qu’après faire mes études à Paris 1, je suis venu aux Etats Unis pour faire un master à Georgetown. Et quand les gens -professeurs et étudiants tous confondus- ecoutaient que je venais de la Sorbonne,,, ils étaient vraiment impressionnés.

    Il y a des institutions partout le monde avec de resources, d’argent, les meilleurs programmes,,, etc. Mais il y a quelque chose qu’on peut pas acheter,,, l’histoire!. Oxford, Salamanca, Harvard sont des enormes institutions car ils l’ont été depuis longtemps. Si l’état français invesiterait à fond dans la Sorbonne, elle deviendrait très vite dans le top 10!

    C’est si dommage de voir comme on gaspille la chose la plus difficile à obtenir,,, une bonne reputation

  3. Guillaume Mariani écrit :

    Kerstin: Thanks! (Je crois me souvenir de ton post sur un de nos groupes, tu as étudié les Arts Plastiques, option Cinéma à notre université et tu es anglaise, c’est ca?)
    But I think we still have a long way to go in order to compete with US or UK universities such as Harvard, Berkeley, Standford, Oxford, Cambridge or the London School of Economics in Social Sciences and Humanities. Do you have any idea about the image of the Sorbonne in the UK now?

    Javier: Muchas gracias por tu comentatio! Estoy totalmente de acuerdo contigo. Nos étudiants français (en particulier ceux qui choisissent les “Grances Ecoles” ou une autre université que Paris 1) n’ont souvent pas conscience de l’incroyable notoriété et prestigieuse image de la Sorbonne dans le monde entier. C’est vraiment top pour ceux qui souhaitent s’expatrier! Seuls quelques pays ont la chance de disposer d’une marque globale sur le marché de l’enseignement supérieur (Harvard pour les Etats-Unis, Oxbridge pour le Royaume-Uni) et la France en a une et n’en profite pas… Quel gâchis! (C’est en train de changer doucement cependant, depuis justement la publication des classements du Times et de Shanghai, on assiste à une mobilisation du gouvernement, des dépôts de marques fréquents, une compétition accrue et des regroupements pluridisciplinaires comme Paris Centre ou Paris Universitas). Pour moi ces classements n’ont pas d’autre rôle que de glorifier les anglo-saxons et ne sont en aucun cas “global” car ils ne prennent pas en compte les spécificités nationales de chaque système éducatif. Mais comme ils font beaucoup réagir nos universitaires et politiques, nous n’hésiterons pas à communiquer massivement sur eux, qu’ils soient favorables ou défavorables :-) ).

    Mais c’est aussi notre rôle, nous anciens élèves ou professeurs qui ont eu la chance de voyager à l’étranger, de guider et de conseiller notre université et nos étudiants en leur faisant notamment partager la perception de notre université, de ses forces et de ses faiblesses en dehors de nos frontières.

    Merci à vous deux! Vous nous démontrez, en ayant choisi notre université pour vos études, que la Sorbonne reste toujours une université de premier rang international.

Laisser un commentaire