« Nous en sommes arrivés à la conclusion que la méthodologie de THE/QS désavantage systématiquement les institutions spécialisées en Sciences Sociales » LSE, Octobre 2008

Grâce au changement de méthodologie de QS, qui a intégré des indicateurs bibliométriques qui prennent peut être un peu mieux en compte cette année les publications dans d’autres langues que l’anglais et qui utilise désormais la base de données SCOPUS, les universités françaises spécialisées en Sciences Humaines et Sociales remontent petit-à-petit dans ce classement. (Comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne +81 places ou Paris IV Paris-Sorbonne +56 places).

 

Cependant, le classement de QS publié par le Times Higher Education reste très anglo-saxon et défavorise toujours autant les universités spécialisées en SHS, comme le montre une étude très critique de la London School of Economics qui est passée de 11ème université mondiale en 2005 à 66ème en 2008, qui a même perdu une place en Sciences Sociales au profit de Standford et qui se situe derrière la Sorbonne en Arts et Humanités en 2008.

 

Voici un extrait de leur communiqué de presse :

 

(ma traduction)

 

« Nous en sommes arrivés à la conclusion que la méthodologie de THE/QS désavantage systématiquement les institutions spécialisées en Sciences Sociales comme la LSE. La méthodologie [de ce classement] utilise uniquement les citations de revues révisées par des pairs, qui sont très souvent employées dans les Sciences Dures, Médecine, Sciences de l’Ingénieur et d’autres disciplines similaires. Les Sciences Sociales ont beaucoup plus recours aux livres et à d’autres supports pour publier leur recherche, mais ceux-ci ne sont pas pris en compte. Et quand des revues sont utilisées, les citations en Sciences Sociales sont moindres et commencent généralement à apparaître plusieurs années après les citations en Sciences Dures, n’émergeant souvent pas durant la période utilisée par QS [pour réaliser son classement] »

 

(l’original)

 

« We have concluded that the THE/QS methodology systematically disadvantages specialist social science institutions such as LSE. The methodology uses only citations from peer-reviewed journals, which are heavily employed in the hard sciences, medicine, engineering and similar disciplines. The social sciences make much more use of books and other channels to publish their research, but these are not counted. And where journals are used, citations in the social sciences are far fewer, and typically start to appear several years later than hard science citations, often missing the time window used by QS. »

 

 

Voici l’étude complète de la LSE publiée en Octobre 2008:

 

 http://www.lse.ac.uk/collections/ERD/LSEInvestigationsIntoTHE_QSLeagueTables.pdf

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire