3 décisions historiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Contre le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs (1/3)

Motions adoptées par les trois conseils de l’université

PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

réunis le 15 janvier 2009

 

 

Motion sur le projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs

Les trois conseils de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réunis le 15 janvier 2009 refusent le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.

Ce projet en introduisant la possibilité d’imposer à un professeur ou à un maître de conférences une charge d’enseignement supplémentaire dévalorise implicitement l’enseignement, au détriment des intérêts des étudiants. En outre, les critères de décisions, non définis par le texte, seront inévitablement suspects d’opacité et d’arbitraire.

Ce projet crée une inégalité dans les obligations de services et la carrière, porte atteinte à la notion même de statuts, ruine en son principe le lien essentiel entre les activités d’enseignement et de recherche. Il est contraire aux principes constitutionnels d’égalité et d’indépendance des enseignants-chercheurs.

Le lien établi par le projet entre les décharges de service des uns et la surcharge imposée aux autres aiguiserait une concurrence interne dans l’établissement au détriment de la coopération entre enseignants chercheurs et viderait de son contenu la notion de collégialité.

Le texte fait craindre que, dans une éventualité de restriction budgétaire, l’augmentation des services ne soit imposée au plus grand nombre .

Ce projet ravale le CNU au rang d’instance d’évaluation sans rôle véritable pour la gestion des carrières, qui est remise à la seule appréciation des instances locales.

Les garanties scientifiques qui entourent les décisions de gestion des carrières sont ainsi amoindries, puisque celles-ci ne procèdent plus d’un organe collégial issu de la discipline concernée. L’assemblée demande à ce que le CNU reste la principale instance d’évaluation et de gestion des carrières.

Le projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs étant contraire à ses principes, la réunion des trois conseils demande son retrait.

 

 

La réunion des trois conseils de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 15 janvier 2009 soutient l’engagement de l’ensemble des personnels et des étudiants dans l’action conduite pour obtenir le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs.

Guillaume Mariani

Tags :

Laisser un commentaire