Forte augmentation des inscriptions à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne!

Les étudiants ne désertent pas notre université, bien au contraire !

 

Communiqué de presse rentrée 2009-2010 du Service Communication de Paris 1
27 octobre 2009

Les commentateurs des grèves de l’année dernière promettaient aux universités une désaffection majeure de la part des bacheliers et étudiants. Pourtant, la croissance exceptionnelle des candidatures dans les filières de Paris 1 et l’augmentation des inscrits en ce début d’année prouvent que les étudiants reconnaissent l’excellence de nos formations, la profonde qualité de notre recherche et la valeur de nos masters sur le marché du travail. Et bien que nos moyens soient largement inférieurs à ceux des grandes écoles ou autres institutions, ils continuent de nous solliciter.

 

L’université a ainsi enregistré une hausse de près de 6% des inscriptions, à la date du 20 octobre et elles se poursuivent jusqu’en janvier !

 

De plus, la mise en place, en 2009, de la plate-forme de gestion des candidatures en ligne SESAME a rendu nos formations plus lisibles et nombre de nos masters 2 et autres formations d’excellence ont enregistré une hausse du nombre de candidatures et ce bien que nous n’ayons pas davantage de places à offrir.
Près de 66 400 demandes ont ainsi été déposées sur Sésame pour, au final, un nombre total de candidatures validées s’élevant à 55 344.

Quelques exemples :

 

  • Le M2 pro Techniques d’Information et de Décision dans l’Entreprise (Economie) : + 38 % de candidatures pour l’année 2009-2010

 

  • Le M2 recherche en Marketing (Gestion) : + 67 %

 

  • Le M2 recherche Histoire et Politique du patrimoine et des musées (Histoire) : + 100 %

 

  • Le M2pro Communication politique et animation locales (Science Politique) : + 92 %

 

  • Le DU Droit des entreprises en difficulté du Centre d’Education Permanente : + 100 %

 

  • Toutes nos bi-licences, double-licences et double-maîtrises (recrutement post-bac), déposées cette année sur la plate-forme APB ont enregistré un nombre record de candidatures, comme la double-maîtrise franco-anglaise (Etudes Internationales et Européennes), avec 2500 candidatures : + 614 % pour 50 places disponibles.

 

Guillaume Mariani

Laisser un commentaire