Nous sommes Panthéon (Sciences Sociales) - Sorbonne (Sciences Humaines)

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’héritière de la Faculté de Droit et Sciences Economiques - Panthéon - et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines - la Sorbonne - de l’Université de Paris.

 

Après 1968, suite aux manifestations étudiantes et à l’occupation de la Sorbonne, siège de l’Université de Paris, celle-ci a été démantelée et divisée en 7 universités parisiennes.

 

La Faculté de Droit et Sciences Economiques (Panthéon) de l’Université de Paris a été divisée en deux universités: une ayant fait le choix de la monodisciplinarité en Sciences Juridiques, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et l’autre ayant fait le choix de la pluridisciplinarité, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Sorbonne) de l’Université de Paris a été divisée en trois universités: deux ayant fait le choix de la monodisciplinarité en Sciences Humaines, l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne, et l’autre ayant fait le choix de la pluridisciplinarité, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Guillaume Mariani

Tags : , , ,

2 réponses à to “Nous sommes Panthéon (Sciences Sociales) - Sorbonne (Sciences Humaines)”

  1. Klem écrit :

    Comme il est navrant de voir autant d’inepsies concentrées en si peu de lignes.

    Quelques profs de la Faculté de Paris sont partis se rattacher à la Sorbonne ce qui ne permet pas de dire que la Sorbonne est l’héritière de la faculté de Paris. C’est un raccourci désolant.

    Assas est la légitime héritière et il convient pour cela de voir les revues juridiques de l’époque ou les profs comme Carbonnier, Capitant ou Ripert ont ajouté à leur titre de “Prafesseur à l’Unievrsité de Paris”, “Professeur à l’Université Paris 2″.

    Enfin, Assas n’est pas mono-disciplinaire. Sciences juridiques, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion auxquelles se rajoute l’Institut Français de Presse.

  2. Guillaume Mariani écrit :

    En effet Klem, ce post est un raccourci pour expliquer l’histoire de notre université aux jeunes étudiants de Paris 1 en quelques lignes.

    Il est cependant bien écrit que les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas sont les deux héritières principales de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Paris. En outre, si vous lisez notre présentation de notre université, vous verrez que l’on indique bien que parmi les centres universitaires d’excellence en Science de l’Information et de la Communication figurent le Celsa (de Paris 4), l’IFC (de l’INA et de Paris 1) et… l’IFP de Paris 2! Bien entendu, nous considérons aussi Assas comme la meilleure université de Droit de France avec Paris 1 Sorbonne: http://www.sorbonne-post-scriptum.com/universite-pantheon-sorbonne/lexcellence-le-prestige-et-la-renommee-internationale-en-sciences-humaines-et-sociales-depuis-plus-de-800-ans.html

    Vous dîtes que Paris 2 est la légitime héritière de la Fac de Droit de Paris, mais alors, pourquoi Panthéon-Assas n’est que n°2 et Panthéon-Sorbonne n°1? :) Si Sorbonne-Nouvelle n’est que n°3 et Paris-Sorbonne n’est que n°4, c’est parce que l’enseignement du Droit (à l’origine le Droit Canonique) prime dans la tradition universitaire sur l’enseignement des Lettres. Panthéon-Sorbonne, première héritière de la Fac de Droit a donc hérité du n°1 et Assas du n°2 (devant les deux autres universités héritières de la Sorbonne).

    Après les événements de Mai 68, outre les différences idéologiques et politiques (les profs de gauche ont plutôt rejoint Paris 1 et ceux de droite Paris 2), la différence principale entre Paris 1 et Paris 2 était leur projet académique. En effet, Paris 1 souhaitait devenir, et est devenue, une université pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales alors que Paris 2 souhaitait rester dans la pure tradition de la Faculté de Droit de Paris. Comme Paris 3 et Paris 4 pour la Faculté des Lettres (la Sorbonne).

    Aujourd’hui, grâce à ce positionnement fondateur, Paris 1 est le leader français des Sciences Humaines et Sociales et est visible dans les classements internationaux (comme dans celui du Times où Paris 1 est citée parmi les 100 meilleures universités dans le monde en SHS). Paris 1 c’est 20 départements, plus de 2 600 enseignants chercheurs et intervenants professionnels et plus de 40 000 étudiants!

    En revanche, Paris 2 Assas n’apparait en général pas dans les classements internationaux à cause de sa taille réduite (280 enseignants permanents et 18 000 élèves): http://www.louisvogel.net/?p=149 et je le répète de sa grande spécialisation en Droit, reconnue par Louis Vogel, actuel Président de Paris 2, sur son blog: http://www.louisvogel.net/?p=31

    Au passage, il essaie d’ailleurs de piquer le positionnement de Paris 1 en tant qu’école de droit de la Sorbonne (à ne pas confondre avec l’Université de Paris fondée bien avant la Sorbonne).

    Près de 80% des étudiants d’Assas sont des étudiants de Droit! Assas se dit “la première université de Droit de France” sur sa page d’accueil et toute la stratégie d’Assas et d’encore plus centrer son enseignement sur le Droit (Droit et Gestion, Droit et Journalisme, etc.)… Après cela, comment ne pas dire que Paris 2 Panthéon-Assas est une fac de droit qui souhaite devenir une grande école du droit?

    Ce n’est pas du tout une critique, au contraire, je crois que ce positionnement de niche, l’excellence juridique, convient tout à fait à l’histoire et à l’image d’Assas en France.

    Mais ne niez pas l’évidence Klem, Paris 1 et Paris 2 n’ont aujourd’hui rien à voir, l’une est véritablement pluridisciplinaire, Paris 1, et s’allie avec les deux autres universités parisiennes pluridisciplinaires (Paris 5 et Paris 7) au sein de Paris Centre ou Paris Cité, et l’autre est véritablement mono-disciplinaire, Paris 2, et l’assume grâce à la nouvelle stratégie de son président en s’alliant avec les autres universités parisiennes mono-disciplinaires (Paris 4 spécialisée en Sciences Humaines et Paris 6 spécialisée en Sciences).

    Décidément, les clivages post-68 ont la vie dure… Et c’est bien regrettable…

    PS: dans votre argumentaire sur la pluridisciplinarité de Paris 2 Panthéon-Assas, vous avez omis la nouvelle Ecole de Marketing Sorbonne-Assas (EMSA), fondée par Gestion Sorbonne (Paris 1), l’IAE Paris (Paris 1) et Paris 2 ;) http://www.emsaparis.eu/ C’est ce genre d’initiative qui est à encourager plutôt que les guéguerres Sorbonne Vs Assas qui dévalorisent ces deux grandes universités d’excellence, soeurs ennemies, face aux grandes écoles.

Laisser un commentaire