Portrait d’un Panthéon-Sorbonnard: François Durpaire

Né à Poitiers le 14 août 1971, François Durpaire a fait ses études secondaires au lycée Carnot à Dijon. Après un double cursus de Philosophie et d’Histoire à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, il obtient l’agrégation d’histoire en 1996. Sa thèse de doctorat - soutenue en 2004 sous la direction d’André Kaspi (président du jury : Pierre Boilley) - porte sur le rôle des Etats-Unis dans la décolonisation de l’Afrique noire francophone. Il est cofondateur en 2005 de l’Institut des Diasporas Noires Francophones (idnf.org) et directeur de publication de la Revue des Diasporas Noires (diasporasnoires.com). Chercheur associé au centre de recherche Nord-Américaine [Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne] il est actuellement enseignant à l’IUFM de Versailles.

François Durpaire a occupé successivement les fonctions suivantes :
1996-2006 : Professeur agrégé en lycée, en poste fixe au lycée Marcelin-Berthelot de Pantin (93) de 2003 à 2006
2000-2007 : Chargé de cours en Licence(histoire nord-américaine) à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Depuis 2005 : Directeur de l’Institut des Diasporas Noires Francophones
Depuis 2007 : Enseignant-formateur à l’IUFM de l’académie de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et chercheur-associé au Centre de Recherche d’Histoire Nord-Américaine de Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches actuelles portent sur les conséquences des migrations postcoloniales sur les liens entre nation et citoyenneté. En prenant le cas des diasporas noires en France et aux Etats-Unis, il s’agit d’interroger les liens entre l’histoire postcoloniale et la notion de transnationalisme.

 

Bibliographie:

  • Ouvrages
    • L’Amérique de Barack Obama, Paris, Démopolis, 2007
    • France blanche, colère noire, Paris, Odile Jacob, 2006
    • La civilisation américaine, PUF, “Quadrige“, 2006
    • Les Etats-Unis ont-ils décolonisé l’Afrique noire francophone ?, Paris, L’Harmattan, 2005
    • Enseignement de l’histoire et diversité culturelle, Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois, Paris, CNDP/Hachette éducation, 2002
  • Articles
    • “Pour une pédagogie des passerelles : les élèves antillais en France hexagonale et l’enseignement de l’histoire”, Enseigner l’histoire dans la Caraïbe, Fort-de-France, CDDP Martinique, 2007
    • “Vers un mouvement français des droits civiques ?”, revue “Mouvements sur le postcolonial”, 2007
  •  

    Source: PUF, http://www.puf.com/wiki/Auteur:Fran%C3%A7ois_Durpaire

    Guillaume Mariani

    Tags : , ,

    Laisser un commentaire