L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’entoure des meilleurs Grandes Ecoles et Grands Etablissements! Nom de code du PRES le plus prestigieux de France: “Hésam”

Suite de la grande saga, qui, nous le savons bien au Sorbonne Post-Scriptum, vous tient tous en haleine depuis des mois maintenant: la recomposition du paysage universitaire parisien et la création des nouvelles universités confédérales (”PRES”) de la ville de Paris qui permettront à la France de retrouver les premières places des podiums mondiaux en matière d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation.

Se voyant refuser l’accès au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Paris-Cité qu’elle avait co-fondé (Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot, Paris 13, Sciences Po, Inalco, EHESP) par le gouvernement à l’heure de l’autonomie des universités (cf. nos précédents articles, les plus récents sur ce sujet: http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/propositions-strategie/le-point-sur-la-guerre-que-se-livrent-les-universites-de-paris-autour-de-la-marque-la-sorbonne.htm et http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/le-saviez-vous/bataille-autour-de-la-marque-sorbonne-entre-les-deux-pres-parisiens.htm), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a vite contre-attaqué en fondant une nouvelle alliance encore plus avantageuse pour notre université.

Contrairement à l’Université Paris-Cité considérée comme un mastodonte ingérable d’universités pas assez prestigieuses selon de nombreux enseignants de Paris 1 (Paris 3 moins bonne que Paris 1 et Paris 4 en Lettres et Sciences Humaines, Paris 5 et Paris 7 moins bonnes que Paris 6 en Sciences) et l’association auto-proclamée “la Sorbonne” uniquement composée d’universités (Paris 2 Panthéon-Assas, Paris 4 Paris-Sorbonne et Paris 6 Pierre et Marie Curie) qui permet à Paris 6 de s’entourer de deux petites universités servant de faire valoir et à Assas la récupération de la marque Sorbonne pour usurper l’image de Paris 1 en Droit à l’international, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de prolonger sa stratégie d’ouverture aux Grandes Ecoles et Grands Etablissements.

Il y a quelques mois, l’Opération Campus à Paris avait déjà vu gagner Paris 1 grâce à son nouveau campus Condorcet pour les Sciences de l’Homme et de la Société à Porte de la Chapelle et Aubervilliers en partenariat avec l’EHESS, l’EPHE, l’ENC et la MSH Paris-Nord (Paris 8 et Paris 13) faisant de ce campus le leader européen des Sciences Humaines et Sociales devant la LSE, Oxford et Cambridge.

Cette semaine, l’opération sur l’immobilier parisien a vu triompher trois projets dont le projet au nom de code provisoire “PRES HESAM” pour Hautes Etudes - Sorbonne - Arts et Métiers.
En effet, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, leader français des Sciences Humaines et Sociales, s’est entourée des meilleurs grands établissements de recherche au centre de Paris comme l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes), l’EFEO (Ecole Française d’Extrême Orient) et l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) pour améliorer davantage sa position dans les classements internationaux en SHS et des meilleures grandes écoles professionnelles au centre de Paris comme le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers), l’ESCP Europe (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) pour accroître son excellente réputation auprès des entreprises (sélection drastique, intervenants professionnels,…). Cette stratégie d’alliance correspond bien aux caractéristiques de notre université: excellence académique, renommée internationale et professionnalisation.

La crème de la crème en Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’Ingénieur et Management à Paris se retrouve donc au sein de ce nouveau PRES prestigieux.

Cependant, avec ces alliances renforcées avec le CNAM et l’ESCP, l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises de Paris) de notre Université a manifesté son mécontentement en menaçant de quitter Paris 1 et de rejoindre Dauphine. Quelle erreur ferait là notre IAE! Qui devra abandonner son statut de “Sorbonne Graduate Business School”… De surcroît, en cas de séparation de l’IAE Paris, le très prestigieux département interne en Management de Paris 1, Gestion Sorbonne, pourra assurer l’offre de formation continue qui était jusqu’alors proposée par l’IAE (MBA). On regrette donc ce choix, certes, mais on ne s’inquiète pas vraiment de l’avenir de l’enseignement et de la recherche en Management à Paris 1 (Gestion Sorbonne est la seule institution française en Sciences de Gestion avec Dauphine à être notée A+, la meilleure note possible, par le Ministère, et ses Masters 2 sont classés chaque année parmi les meilleures formations par SMBG en Finance, Stratégie, Logistique,…).

C’est donc avec une grande joie que le Sorbonne Post-Scriptum vous annonce cette nouvelle et félicite la Présidence de Paris 1 pour son ouverture, sa vision stratégique admirable et sa réactivité à toute épreuve. Tout comme avec l’Opération Campus, les grands gagnants de cette nouvelle alliance seront bien sûr les étudiants de Paris 1.

Le Sorbonne Post-Scriptum accueillera à bras ouverts les futures collaborations avec les associations étudiantes et d’anciens élèves de ces prestigieux Grands Etablissements et Grandes Ecoles parisiens.

Petite vidéo sous forme de clin d’oeil pour illustrer cette nouvelle:

Université Paris 1: Harder, Better, Faster, Stronger

Le Sorbonne Post-Scriptum, Association des Etudiants et Anciens Elèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, www.sorbonne-post-scriptum.com

Guillaume Mariani

Tags :

5 réponses à to “L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’entoure des meilleurs Grandes Ecoles et Grands Etablissements! Nom de code du PRES le plus prestigieux de France: “Hésam””

  1. starbolt écrit :

    Hum … ne pas oublier que le nom “Sorbonne Graduate Business School” appartient à l’IAE Paris (déposé à l’INPI), et non à Paris 1 Panthéon Sorbonne.

  2. starbolt écrit :

    En résumé, même en quittant Paris 1, l’IAE pourra toujours utiliser “son nom”. Paris 1 n’a aucun droit dessus.

  3. Pedro écrit :

    Ok, mais est ce repli sur Paris intramuros réellement souhaitable?

    Un projet ne pourrait il pas etre construit avec l’IAE et Dauphine vu qu’apparement le précédent projet de son président bat de l’aile :

    http://www.educpros.fr/detail-article/h/bbf4fe4035/a/laurent-batsch-president-de-dauphine-il-faut-arreter-avec-les-guerres-picrocholines-de-paris.html

  4. mm311 écrit :

    “qui permet à Paris 6 de s’entourer de deux petites universités servant de faire valoir”.

    Hmm, Paris Sorbonne et Panthéon Assas “petites universités”… Un peu d’objectivité ne ferait pas de mal.

  5. Guillaume Mariani écrit :

    mm311, ce blog n’est pas tenu par des journalistes “objectifs” et “indépendants”, on ne fait pas de l’information mais de la communication. Le Sorbonne Post-Scriptum existe pour vendre notre université, la promouvoir et crier partout que nous sommes les meilleurs :) Je croyais que c’était clair!
    Meilleur en Droit que Panthéon-Assas, meilleur en Sciences Humaines que Paris-Sorbonne, etc. ^^

    Lorsque je parlais de faire valoir, je faisais référence aux propos de Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine, ancienne université partenaire de P2, P4 et P6 au sein de Paris Universitas.

    Paris 6 étant la première université française dans les classements internationaux (car première université purement scientifique de France et la mieux dotée financièrement), elle n’a pas besoin de “petites universités” comme Paris 2 et Paris 4. Je le reconnais, grandes par le prestige et leur excellence, mais petites de par leur taille (moins de 18 000 étudiants pour Assas, alors que Paris 6 en a 30 000 et Paris 1, plus de 40 000) et inexistantes dans les classements internationaux des meilleures universités mondiales. Assas n’apparait dans aucun classement international à cause de sa haute spécialisation en Droit et sa taille réduite. En outre, tout le monde sait que la vraie raison qui pousse Paris 2 et Paris 6 à fonder cette nouvelle alliance, c’est le fait de pouvoir récupérer la marque Sorbonne via Paris 4. Son statut de meilleure université de France selon les classements internationaux qui survalorisent les universités en sciences dures, sa taille et sa performance administrative, permettent à Paris 6 de tirer les ficelles de ce nouveau regroupement.

    Un article du Président de Dauphine sur le sujet “Recomposition et décomposition”: http://www.laurentbatsch.com/category/point-vue/

Laisser un commentaire