(1/6) Petit rappel historique : de la Sorbonne à Paris 1, Paris 3 et Paris 4.

 

Après les importants mouvements étudiants de Mai 68, l’Université de Paris qui a son siège en Sorbonne est divisée en treize universités (de Paris 1 à Paris 13). La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris, plus connue sous le nom de « La Sorbonne », est alors divisée par les universitaires eux-mêmes en quatre universités. Outre les idéologies politiques (Paris 1 et Paris 3 cataloguées à gauche et Paris 4 à droite) aujourd’hui dépassées, voire inversées (Paris 4 étant de nos jours l’épicentre de la contestation universitaire contre les réformes du gouvernement actuel), les universitaires se rassemblent par projet pédagogique :

- Paris 1 Panthéon-Sorbonne allie les classiques Sciences Humaines aux Sciences Sociales (y compris le Droit, la Science Politique, l’Economie et la Gestion des Entreprises via un département interne pour la formation initiale, Gestion Sorbonne, et un institut rattaché pour la formation continue, l’IAE Paris). Paris 1 est aussi l’héritière aux cotés de Paris 2 Panthéon-Assas, de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Paris, dite Panthéon (à cause de son emplacement en face du Panthéon). D’où son nom, Panthéon-Sorbonne qui reflète son identité et son double héritage unique. L’université est toujours organisée, comme l’avait voulu ses trois fondateurs, Hélène Ahrweiler (Sciences Humaines), Henri Bartoli (Sciences Economiques) et François Luchaire (Sciences Juridiques), en trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche : Arts et Sciences Humaines - Droit et Science Politique - Economie et Gestion.

- Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (communément appelée « Censier », son centre principal) et Paris 4 Paris-Sorbonne choisissent de devenir des universités littéraires dans la pure tradition de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris, la Sorbonne, et enseignent les Lettres, les Langues Etrangères, les Arts, la Communication et les Sciences Humaines.

- et enfin, Paris 5 René Descartes, université pluridisciplinaire en Sciences, Médecine, Sciences Humaines et Sociales. Paris 5 est aussi l’héritière aux côtés de Paris 6 Pierre et Marie Curie, de la Faculté de Médecine de l’Université de Paris.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris 4 Paris-Sorbonne se partagent les amphithéâtres, salles et bureaux de la Sorbonne. Les marques « Sorbonne » ou « La Sorbonne » n’appartiennent à aucune d’entre elles, tout comme les bâtiments de la Sorbonne dont la Ville de Paris est propriétaire.

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire